Pour éviter le gaspillage, adopte les bons gestes au quotiden !

1-Dans ton lycée :

  • Le dernier sorti dʼune pièce doit avoir le reflexe dʼéteindre la lumière !
  • Tu remarques une salle vide allumée ? Prends lʼinitiative dʼéteindre !
  • Attention également aux ordinateurs : pour réduire les dépenses énergétiques, pense à éteindre l'écran et l'unité centrale en cas d'absence supérieure à 1 heure. Il ne se détériorera pas si tu le rallumes plusieurs fois par jour.
  • Par exemple, sur une année de 365 jours, si 30 ordinateurs dans une salle de 100 m2 sont utilisés pendant 8 heures de cours sur 200 jours ouvrés, en étant en veille le reste du temps,

la consommation énergétique est estimée à 57 kWh, ce qui correspond à 172 € !

LE SAIS-TU ?

Evite les économiseurs d'écrans qui, contrairement à leur appellation, empêchent la mise en veille de l'écran !

2-Chez toi : les bons plans « énergiques » !

Tu as pris conscience des conséquences que peut avoir une mauvaise gestion de lʼélectricité ? Pour agir, tu peux aussi mieux informer ta famille et tes amis.

Baisser sa consommation d'électricité, cʼest essentiel pour participer à la réduction des gaz à effet de serre émis par les centrales à énergies fossiles et responsables du réchauffement climatique. Cʼest également un moyen de lutter contre la hausse du prix de l'énergie, liée à une demande toujours croissante. Cʼest enfin la façon la plus sûre de réduire sa facture d'électricité !

LA LUMIÈRE

  • Opter pour des ampoules basse consommation pour lʼéclairage.
  • Equiper les couloirs et escaliers de systèmes de va-et-vient judicieusement placés ou de détecteurs de présence.
  • Nettoyer régulièrement les lampes et les luminaires pour maximiser leur efficacité. À puissance égale, un luminaire propre peut produire un flux lumineux supérieur de 40 % à celui d'un luminaire poussiéreux !

ASTUCES :

Choisir des couleurs claires pour les murs de ta chambre … et les autres pièces. Elles réfléchissent mieux la lumière ! Penser aussi à laisser entrer la lumière naturelle en faisant le choix de rideaux ou des voilages clairs.

LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

  • Eviter les positions "veille" de la télévision, du lecteur de DVD, de lʼordinateur … Ils continuent à consommer de l'électricité ! Une consommation qui peut paraître faible à l'échelle d'un foyer, mais qui est considérable au niveau d'un pays.

L'accumulation de l'énergie consommée par les différents appareils en veille dans un foyer peut atteindre 300 kWh par an, soit 10 % de la consommation totale.

Au niveau de la France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l'énergie économisée correspondrait à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies, selon l'ADEME (Agence de lʼEnvironnement et de la Maîtrise de lʼÉnergie).

LE CHAUFFAGE / LES CONVECTEURS

  • Programmer son chauffage en fonction de la présence de chacun au quotidien. Par exemple, augmenter la température dans le salon, la cuisine et la salle de bains le matin et la diminuer dans les chambres. Et inversement le soir !
  • Préférer des appareils de chauffage équipés d'un thermostat électronique. Il suffit alors de définir dans chaque pièce la température idéale et de ne plus y toucher (régler sans cesse le thermostat réduit le confort sans permettre de faire de réelles économies).
  • Absent quelques heures dans la journée ? Il faut avoir le reflexe de baisser le thermostat ou de le mettre sur la position "éco". En cas d'absence prolongée, il faut laisser les convecteurs sur la position hors-gel. Au retour, rien ne sert de pousser le thermostat à fond … Il suffit de le remettre sur la position confort. La température montera aussi rapidement sans dépenses supplémentaires.
  • Pour aérer une pièce, il faut savoir que 5 mn d'ouverture suffisent … sans oublier de couper le chauffage pendant ce temps !
  • La nuit, fermer rideaux et volets permet de conserver la chaleur.
  • Nettoyer régulièrement les convecteurs pour les rendre plus efficaces : la poussière bride leurs performances.
  • Vérifier que portes, fenêtres, murs et toitures sont bien isolés, sans obstruer les bouches d'aération pour éviter la condensation.

LE THERMOSTAT

Lʼidéal est d'installer un thermostat d'ambiance afin d'assurer une meilleure régulation. Ce thermostat s'installe (raccordement par fil ou liaison radio) dans la pièce de référence, le salon en général. Une fois programmé, il permet dʼéconomiser 10 à 25% d'énergie d'après l'ADEME (Agence de lʼEnvironnement et de la Maîtrise de lʼÉnergie). Le thermostat d'ambiance est bien adapté au logement de surface moyenne sur un niveau. Les maisons à plus large superficie peuvent utiliser une sonde extérieure qui réagit aux variations de température.

LA CUISSON

  • Penser à toujours choisir un récipient ou une casserole de la taille des plaques électriques.
  • Eteindre les plaques électriques avant la fin de la cuisson car elles restent chaudes encore quelques minutes (plaques à induction exceptées. Elles restent toujours froides).
En conclusion, les petits gestes du quotidien nous permettront de voir plus loin !